A l’étude depuis la fin de l’année 2012, le dossier de rénovation des déchèteries avance.
En effet, depuis décembre, la déchèterie de Le Grau-du-Roi, située au niveau du Pôle Environnement de la CCTC (Route de l’Espiguette) est provisoirement fermée. Ses services ont donc été déplacés au quai de transfert et à la Station de Compostage des déchets verts également situés au niveau du Pôle Environnement afin d’occasionner le moins de gêne possible aux usagers. La CCTC vient de recevoir une Etude de sol concluante lui permettant de programmer les travaux dans le courant du mois de février. Les administrés devraient donc pouvoir découvrir leur nouvelle déchèterie à partir de la deuxième quinzaine de février.
En ce qui concerne la rénovation de la déchèterie de Saint Laurent d’Aigouze, la Communauté de Communes élabore actuellement le prochain plan de rénovation permettant de minimiser au maximum la gêne occasionnée aux usagers (fermeture de la déchèterie durant les travaux qui devraient se tenir durant le premier trimestre de l’année). Afin de maintenir une gestion saine de ses finances, la collectivité pourrait s’appuyer sur un contrat de location-vente ; ses services en étudient actuellement la pertinence.
Enfin, il est à noter que la CCTC « fait d’une pierre deux coups » en signant un contrat de revente de la ferraille issue des installations obsolètes. La ferraille ainsi récupérée sera source de recettes tout en étant ensuite redirigée vers les filières de recyclage adéquates.