La CCTC et ses trois villes membres ont souhaité lancer un programme d’amélioration du matériel de collecte d’apport volontaire des déchets recyclables sur le territoire. Ces Points Tri « nouvelle génération » reposent sur les mêmes principes que la centaine de Points Tri déjà implantés sur le territoire mais sont … « enterrés » !
Cette solution présente de nombreux avantages, notamment en s’intégrant harmonieusement à leur environnement et en libérant l’espace public de l’encombrement des conteneurs, tout en offrant un dispositif accessible à tous, 24 heures sur 24. Afin de maîtriser la dépense publique locale au mieux, ce programme a fait l’objet d’une collaboration entre la CCTC, dans le cadre de sa compétence de collecte des déchets ménagers (fourniture des colonnes enterrées) et les communes (réalisation des travaux de génie civil). Le génie civil a fait l’objet d’un groupement de commandes afin de réduire les coûts globaux.
Chaque Point Tri enterré comprend:
– une colonne de tri du verre
– une colonne de tri du papier (journaux, magazines, revues)
– et une colonne de tri des emballages recyclables.
Les sites d’implantation ont été choisis par les communes.
– à Aigues-Mortes, rue du Faubourg de la Fraternité et chemin du Mas d’Avon (en service depuis le début du mois de février) ;
– à Saint Laurent d’Aigouze, rue d’Aou Faré (à côté de la crèche) et au lotissement des Saladelles (en service depuis la fin du mois de janvier) ;
– et au Grau-du-Roi sur l’avenue du Centurion (en service depuis le mois de janvier). Dans le courant du mois de mars, quatre Points Tri supplémentaires seront installés au Grau-du-Roi au niveau des HLM, Place Antonin Revest, Place des Anciens combattants d’Afrique du Nord et Avenue de la Pinède.
L’esthétique de ce nouveau matériel de collecte devrait encourager les habitants à faire encore davantage attention à la propreté de leur quartier et à adopter le geste « Tri ».