Lundi 6 mai, Léopold Rosso, Président de la CCTC et Henri Douais, Président de la CCI Nîmes ont signé la convention visant le renforcement de la collaboration entre les deux partenaires publics pour développer l’accompagnement des entreprises et porteurs de projets, de l’animation du commerce, et de l’observation économique.
“En mutualisant leurs compétences, la CCI Nîmes et la CCTC entendent œuvrer ensemble pour, entre autres : favoriser les implantations ; soutenir les entreprises, les groupements d’entreprises et les porteurs de projets ; soutenir et promouvoir le commerce et coordonner une politique de marketing territorial commune…“, fait savoir la CCI.
En outre, la chambre consulaire s’est engagée “à mettre au service de la Communauté de communes Terre de Camargue son observatoire économique en réalisant des études à sa demande notamment en matière de développement commercial ou de création de zones d’activités“.
Suite aux interventions des participants, la signature s’est transformée en véritable débat portant en particulier sur l’activité touristique, la coordination des actions de communication, la formation et l’emploi, la requalification de certaines zones afin d’améliorer l’attractivité du territoire etc. les élus locaux en ont profité pour préciser les caractéristiques du territoire de Terre de Camargue et les besoins identifiés.
Léopold Rosso, Président de la CCTC a insisté sur le besoin de dynamiser l’ensemble du territoire tout en confortant l’existant (les Salins, l’agriculture, la pêche, la vigne, la plaisance, le tourisme).
Cédric Bonato, Maire d’Aigues-Mortes et Vice-Président délégué à l’Economie et à la Zone d’Activités a ensuite évoqué la nécessité de passer d’un tourisme nomade à un tourisme plus sédentaire pour la Ville d’Aigues-Mortes notamment, et d’instaurer une communication touristique coordonnée sur le territoire.
L. Rosso (Président de la CCTC) et H. Douais (Président de la CCI Nîmes) entourés d’élus de la CCI Nîmes et d’élus de la CCTC