Mercredi 9 juillet, le Président, Laurent Pelissier et une délégation composée d’agents et d’élus de la Communauté de Communes Terre de Camargue ont pu visiter les différents sites permettant de gérer l’eau distribuée sur le territoire. Cette visite était organisée et guidée par l’antenne Lyonnaise des Eaux de Le Grau du Roi, prestataire qui gère au quotidien les installations.
Le captage…
Le déplacement s’est tout d’abord fait au site de captage des « baïsses » à Aimargues. Cette ressource souterraine constitue en effet le réservoir aquifère de la plaine Vistre-Vidourle. L’eau est pompée au moyen de 3 puits. Pour compléter et faire face à l’afflux touristique, de l’eau est également acheté en complément à Bas Rhône Languedoc.
Le stockage…
Ensuite, les élus ont pu découvrir le château d’eau d’Aigues-Mortes situé chemin de Troucheau. Il existe sur le territoire 4 réserves de ce type représentant une capacité totale de 5000 m3. Ces châteaux d’eau assurent la pression de l’eau au robinet et permettent de garantir une continuité de l’approvisionnement (et constituent une réserve d’eau en cas d’incendie).
Il a été rappelé que lors de son voyage dans les 216 kilomètres de canalisations de la CCTC, l’eau reste sous surveillance constante et que chaque année, environ 3 millions de mètres cubes sont consommés…
La dépollution…
Enfin, la délégation a rejoint Le Grau du Roi pour visiter la station d’épuration d’une capacité de 100 000 équivalent/habitants, en charge de l’assainissement des eaux usées (vaisselle, lessive, toilettes…) qui doivent être dépolluées avant d’être rejetées dans la nature.