La Communauté de communes a lancé les travaux de réaménagement de la partie Sud du quai des Croisades sur le port à Aigues-Mortes, avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie pour tous et d’optimiser le rayonnement touristique.
Prolonger la promenade
La promenade existante le long de la berge sera prolongée pour faciliter l’accès des piétons et des cyclistes au centre historique d’une part, et à la voie verte reliant la Maison du Grand Site de France et Le Grau du Roi d’autre part. Pour les touristes motorisés, le parking Mézy (rue du Port) deviendra un point de départ privilégié d’excursions, permettant ainsi de désengorger le centre ville.
Renforcer les berges, faciliter les circulations
Les berges seront renforcées par un système de palplanches plus performant. Une attention particulière sera apportée pour faciliter et sécuriser les circulations douces et celle des personnes à mobilité réduite à travers la reprise de toutes les rampes d’accès au siège de la Communauté de communes. Le stationnement sera réorganisé et matérialisé. Enfin, un aménagement paysager permettra de valoriser les installations portuaires.
Les travaux qui se chiffrent à 420 000 € HT sont financés par la Communauté de communes, le Département, la ville d’Aigues-Mortes et avec une aide possible de la Région. Ils se termineront fin mars 2016.
Pendant les travaux, la circulation sera modifiée sur la partie du Sud du quai des Croisades (au niveau du siège de la Communauté de communes) :
- du 7 au 18 décembre 2015 : la circulation sera fermée 24h/24 pour la mise en place des palplanches sur les berges.
- du 11 janvier au 5 février 2016 : la circulation sera fermée aux heures de chantier pour réaliser les travaux de terrassement.
- du 8 au 12 février 2016 : la circulation sera fermée 24h/24 pour réaliser les travaux d’enrobés.
- 13 février : la circulation sera rétablie normalement.
Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des aléas climatiques. La Communauté de communes remercie les riverains et les usagers de leur compréhension.