La Communauté de communes Terre de Camargue réalise des travaux sur la station de captage d’eau des Baïsses située à Aimargues. Puisant l’eau dans la nappe souterraine de la Vistrenque, cette station alimente 50 % du territoire intercommunal (Aigues-Mortes, St-Laurent d’Aigouze et une partie du Grau du Roi).
Les travaux, d’un montant de 181 400 euros, vise à réhabiliter l’équipement et à améliorer ses performances énergétiques. La cuve principale sera entièrement remise à neuf. D’une profondeur de 14 mètres, cette cuve réceptionne l’eau pompée dans la nappe par trois puits. Après traitement, l’eau est ensuite envoyée dans le réseau de distribution à l’aide de deux pompes. Une 3e pompe, plus économe en énergie, sera installée pour prendre le relais des deux premières en période creuse.
Pendant les travaux, qui se termineront fin décembre, l’ensemble du territoire intercommunal sera alimenté par l’eau du Rhône depuis la station de traitement de Port-Camargue. De légères modifications pourraient être perçues par les habitants notamment au niveau de la pression de l’eau.
Contact : Terre de Camargue, Service hydraulique, 04 66 73 91 33.