La Communauté de communes Terre de Camargue a relancé une campagne de travaux de chemisage sur son réseau d’assainissement des eaux usées : une technique à la pointe de la technologie pour réhabiliter les canalisations.
Réalisés en avril et mai, les travaux sur les canalisations d’eaux usées ont permis de remettre à neuf 3,2 km linéaires sur les trois communes : Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze. Pour réhabiliter les canalisations, Terre de Camargue a recours depuis 2008 à la technique du chemisage qui consiste à introduire une gaine à l’intérieur de la canalisation en passant par les regards de visite, sans ouvrir de tranchée. Gonflée et chauffée, la gaine va ensuite durcir pour créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Utilisant un matériau très résistant, sans joint et parfaitement étanche, cette technique permet de remettre complètement à neuf les tuyaux (étanchéité, écoulement des eaux).
Une technique performante et sans nuisances
Très performant en matière de tenue mécanique, le chemisage est aussi beaucoup plus économique et plus rapide qu’un chantier classique de terrassement. Cette technique occasionne également moins de gêne pour les riverains et les automobilistes : faible encombrement de la voirie, pas de bruit. Les travaux réalisés au printemps ont coûté 655 570 € TTC, financés par la Communauté de communes. Une prochaine campagne de chemisage est prévue à l’automne.
Les chantiers de chemisage du printemps
Aigues-Mortes, du 24 au 28 avril et le 4 mai :
- Quai des Croisades
- Rue des Lilas
Le Grau du Roi, du 3 au 21 avril :
- Route des marines (du rond-point du Levant jusqu’à la thalasso)
- Pont de la Lune
St-Laurent d’Aigouze, du 20 avril au 9 mai :
- Rue de la Nation
- Rue Babinot
- Rue Blanqui
- Impasse Jean Jaurès
- Rue P.Girard
- Avenue du Vidourle
- Rue Pasteur
- Rue Guillermet
- Rue du Capitaine Lacassin
- Ru du Toril