La Communauté de Communes Terre de Camargue a inauguré le nouveau dispositif de collecte des déchets en apport volontaire mercredi 4 octobre : des colonnes de tri entièrement renouvelées avec du matériel haut de gamme, un service plus performant et l’objectif de doubler le parc d’ici 2019.
Pour l’occasion, le Président, Laurent Pélissier, et le Vice-président en charge de l’environnement, Olivier Pénin, avaient convié les représentants des associations de quartier, les syndicats de copropriété et les associations locales oeuvrant pour la préservation de l’environnement. Les différents partenaires étaient également présents, notamment Pierre Thomas, le responsable Sud Ouest de CITEO, éco-organisme né de la fusion d’Eco-Emballages et Eco Folio.
Cette manifestation a permis de présenter la démarche mise en place pour faciliter et dynamiser le tri des déchets sur le territoire intercommunal (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze) :
- Renouvellement de tout le parc de colonnes de tri (papier, verre, emballages) en septembre
- Un équipement haut de gamme : des colonnes plus solides, plus pratiques, plus esthétiques, plus performantes…
- Une collecte optimisée des colonnes, permettant une économie de 40 000 euros par an : taux de remplissage à 70% minimum, camions-bennes équipés d’un suivi GPS et d’une pesée embarquée sur crochet, sonde de télé-relève sur certaines colonnes…
- La densification du parc de colonnes de tri, dès cet automne, avec pour objectif de le doubler d’ici 2019. Un investissement de 1,5 million d’euros sur 3 ans, avec une subvention de CITEO de 225 400 euros.
- La simplification des consignes de tri : depuis 2017, les petits emballages en métal (capsules, couvercles, opercules…) se trient dans le conteneur jaune. Dès 2018, TOUS les emballages en plastique pourront y être déposer (pots de yaourts, films, barquette…)
Contact : service environnement, 04 66 73 91 28.