Les championnats de France d’aviron UNSS se sont déroulés ce weekend à Mâcon. Les rameurs évoluant sur la base nautique Terre de Camargue étaient nombreux à défendre les couleurs du collège I.Joliot – Curie d’Aigues Mortes et du lycée Mermoz de Montpellier.
Malgré un engagement à chaque course, la barre était haute pour les collégiens. Les 3 bateaux (fille garçon et mixte) n’ont pas pu se hisser plus haut que la 18è place. Malgré tout, les raisons de croire au retour des résultats rapidement sont là, avec l’investissement et la motivation des jeunes 5e notamment.
La génération qui avait fait les beaux jours du collège il y a quelques années est maintenant passée au lycée. Mermoz présentait 3 bateaux. Le premier 100% graulen avec J.Nicolas, M.Barthez, F.Diot et C.Eymard termine 12è. Dans la même catégorie, les graulens L.Delcamp et M.Feraud associés à P.Estassy et G.Gilles passent en finale et terminent 6e.
La grosse performance est venue du bateau féminin. Les sociétaires de l’ATC Grau du Roi Mathilde Llacer, Chloë Maingot et Aude Combes associées à Meg Pageaux de Montpellier ont remporté le titre de championnes de France avec brio. Elles ont su se mettre à l’abri sur la première partie de la finale pour assurer leur titre avec 2 secondes d’avance à l’arrivée.
La belle histoire ne s’arrête pas là, car si Mathilde et Chloë remportent le titre, leurs équipières de club Illana Barry et Gwladys Arragon défendaient elles aussi les couleurs de leur lycée, La Merci de la Grande Motte. Et elles terminent la finale en arrachant dans les derniers coups de rames la 2e place et deviennent vice-championnes de France.
C’est une récompense méritée pour ces filles qui s’entraînent dur depuis des années. Un bel exemple pour les collégiens qui étaient aux premières loges pour encourager et applaudir leurs performances. Et c’est aussi une belle récompense pour les professeurs EPS du collège Mr Hantz et Mme Echene qui animent avec passion la section aviron du collège d’Aigues Mortes ainsi que pour les encadrants du club Aviron Terre de Camargue qui voient un travail sur le long terme se concrétiser.