De l’espace, de la lumière, des petits coins conviviaux et très fonctionnels : la nouvelle médiathèque intercommunale à Saint-Laurent d’Aigouze a ouvert toutes grandes ses portes.
Située rue Folco de Baroncelli à Saint-Laurent d’Aigouze, la médiathèque intercommunale a pris ses aises. 120 m2 supplémentaires viennent d’être aménagés dans l’aile attenante. « C’est une bouffée d’oxygène car nous manquions d’espace pour organiser des animations et faire de cet équipement intercommunal un vrai lieu de vie où l’on peut lire, jouer, se détendre, échanger, travailler », se réjouit Laurent Pélissier, le Président de la Communauté de communes.
Des espaces conviviaux et fonctionnels
Du sol au plafond, tout a été remis à neuf dans cette vaste salle lumineuse. Haro aux rayonnages sévères, ici place à la convivialité ! Dès l’entrée, le coin jeunesse donne le ton avec ses poufs colorés et son allure ludique. La CDthèque déploie désormais librement ses titres. Au centre, trône une grande collection de BD jeunesse et adulte. Un espace est spécifiquement dédié au terroir. Puis on entre dans l’univers des romans… Des cloisons modulables ont permis de créer des petits salons de lecture et de détente confortables avec canapé, chauffeuses et table basse : une invitation à se poser pour lire, feuilleter un magazine, papoter, jouer sur les tablettes…. Un espace fonctionnel dédié aux activités plus studieuse (étude, recherche documentaire, formation, emploi…) a été aménagé à part. Il est équipé d’un poste informatique. Le wifi est accessible partout et de nombreuses prises électriques permettent de recharger portable, tablette et ordinateur.
Animations et médiathèque à ciel ouvert
L’ancienne salle de médiathèque devient un espace d’animations. « A partir d’octobre nous proposerons des séances de contes, des ateliers créatifs, une sensibilisation à la sophrologie et des ateliers Remue-méninges pour les séniors », annonce Magali Morin, responsable de la culture. La cour intérieure de 220 m2 a été également rénovée. Agréablement ombragée par une rangée de platanes, elle sera à la belle saison un lieu privilégié de détente et d’animations en plein air : apéro-contes, siestes musicales, spectacles… l’équipe des bibliothécaires ne manque pas d’idées…
L’extension de la médiathèque, d’un montant de 202 000 € TTC, a reçu le soutien financier appuyé de l’Etat, de la Région Occitanie et de l’Union européenne.