Cette semaine, dans les 7 restaurants scolaires, les enfants pèsent les déchets alimentaires gaspillés. L’objectif est de les sensibiliser de manière ludique et participative. On estime, en effet, à 25 % environ la part des déchets alimentaires dans les cantines : un vrai enjeu éthique, économique et écologique !
Depuis 2014, la Communauté de communes Terre de Camargue s’est engagée contre le gaspillage alimentaire dans ses 7 restaurants scolaires. Au fils des ans, plusieurs actions ont été mises en place : les portions, notamment pour les entrées, sont proposées à la demande en fonction de l’appétit de chacun ; les fruits sont présentés en quartiers pelés ou pas ; on est passé au menu à 4 composantes pour 60 % des repas permettant de laisser plus de temps aux enfants pour manger… Chaque année, des animations sont également organisées pour sensibiliser les enfants : repas « zéro gaspi », gâchimètre à pain, intervention de la diététicienne, quizz, visite de la cuisine centrale…
Des outils ludiques pour peser le gaspillage
Cette année, l’équipe de la restauration collective lance une campagne de pesée du gaspillage. Une semaine par mois, les enfants, encadrés par le personnel de restauration, pèsent chaque jour les déchets alimentaires gaspillés. Ils reportent les données sur un grand graphique affiché dans le restaurant et collent un smiley correspondant à l’évolution de la pesée par rapport au jour précédent. Une façon ludique d’évaluer les progrès réalisés et de motiver les enfants en les faisant pleinement participer.