Vendredi 18 janvier, la Communauté de communes Terre de Camargue et la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or ont signé une convention pour garantir mutuellement à leurs deux territoires la fourniture d’eau potable en cas d’événements exceptionnels.
Terre de Camargue et Pays de l’Or disposent déjà, depuis 1966, d’une interconnexion en eau potable au niveau du Pont des Abîmes (entre La Grande Motte et Le Grau du Roi) mais cette convention vient renforcer leur coopération en précisant les droits et obligations de chaque collectivité. Cette interconnexion est un secours pour les deux territoires : il fonctionne dans les deux sens et n’est utilisé qu’en cas de problèmes majeurs (casse d’une canalisation…) pour apporter de l’eau potable à la structure en difficulté.
Par cette convention, conclue pour une durée de 10 ans, les deux collectivités définissent les quantités, les pressions, les conditions de renouvellement et d’entretien de l’ouvrage… mais aussi le prix identique pour les deux collectivités (0,82€ HT/m3). Ce partenariat pour garantir une ressource vitale, tant en quantité qu’en qualité, aux populations des deux territoires conforte les liens de solidarité qui unissent déjà Terre de Camargue et Pays de l’Or notamment en matière d’emploi.
Terre de Camargue : 5 M€ pour sécuriser l’approvisionnement en eau l’été
Pour la Communauté de communes Terre de Camargue, la signature de cette convention avec Pays de l’Or participe à la mise en oeuvre de l’un des enjeux phares de son schéma directeur d’alimentation en eau potable : sécuriser en période estivale l’approvisionnement en eau en cas de défaillance prolongée de l’usine de BRL.
Pour cela, la construction, au pied du château d’eau du Boucanet au Grau du Roi, d’un nouveau réservoir au sol de 2000 m3 est nécessaire. Les canalisations reliant La Grande Motte et Le Grau du Roi devront être redimensionnées tout comme celles connectant le nouveau réservoir du Boucanet et Port Camargue jusqu’à l’Espiguette. Un vaste chantier dont le coût global est évalué à 5 millions d’euros. Les travaux pour renforcer les canalisations démarreront en février 2019 par l’avenue Georges Pompidou jusqu’à l’avenue Simone Veil : 1 million d’euros de travaux est programmé dès cette année.