Deux grands chantiers sont menés au Grau du Roi et à Saint-Laurent d’Aigouze pour renforcer les réseaux d’eau potable et d’assainissement. 2 millions d’euros de travaux sont programmés au printemps.
La Communauté de communes passe ainsi à la phase opérationnelle de ses deux schémas directeurs qui programment 35 millions d’euros de travaux pour l’eau potable, d’ici 2045, et 13 millions d’euros pour l’assainissement des eaux usées à l’horizon 2030.
Le Grau du Roi, sécuriser la ressource en eau l’été
Le caractère saisonnier de notre territoire impacte fortement le service d’alimentation en eau potable. L’été, la population intercommunale est multipliée par 6 et les 2/3 des besoins en eau sont concentrés au Grau du Roi. En cas de défaillance prolongée de l’une de nos deux ressources en eau (nappe de la Vistrenque et BRL), l’autre peut assurer l’alimentation en eau pour l’ensemble du territoire, sauf en haute saison lorsque la panne touche l’usine de BRL…
Le choix de la solidarité intercommunale
« Sécuriser l’approvisionnement en eau potable l’été est un enjeu majeur pour les habitants et pour soutenir le développement touristique de notre territoire », souligne le Président de la Communauté de communes, Laurent Pélissier. Pour sécuriser la distribution en eau l’été, c’est une solution intercommunale qui a été retenue. Elle consiste à renforcer le dispositif de secours existant avec la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or (La Grande Motte), à construire un nouveau réservoir au sol de 2000 m3 (au pied du château d’eau du Boucanet) et à redimensionner plusieurs canalisations pour envoyer l’eau depuis ce réservoir vers Port-Camargue et l’Espiguette.
Travaux autour du futur écoquartier
Au centre ville du Grau du Roi, une première tranche de travaux, d’environ 1 million d’euros, est réalisée, jusqu’en mai, avant la saison estivale, depuis l’avenue Georges Pompidou jusqu’à l’avenue Simone Veil (en passant par l’avenue de Dossenheim et la rue de la Rotonde). Le démarrage des travaux par ce secteur permet d’être en phase et d’accompagner le projet d’écoquartier mené par la ville. Sur près 900 mètres linéaires, les canalisations existantes sont remplacées par de plus grosses pour faire transiter des volumes d’eau plus importants depuis la rive droite.
Pendant la durée du chantier, la circulation piétonne ne sera pas perturbée. En partenariat avec la mairie, des déviations sont mises en place pour occasionner le moins de gênes possibles pour la circulation automobile.
Parallèlement, la Communauté de communes étudie cette année le projet de construction du nouveau réservoir au sol au Boucanet et le redimensionnement des canalisations entre La Grande Motte et Le Grau du Roi pour préparer la 2ème phase de travaux. Elle sera réalisée en 2020 pour un montant estimé à 2 millions d’euros.
St-Laurent d’Aigouze, du neuf dans les tuyaux
Terre de Camargue profite des travaux de voirie réalisés par la commune, rues Carnot et Jean Jaurès, pour remplacer 35 branchements d’eaux usées défectueux. Ces branchements laissaient en effet s’infiltrer des eaux parasites (eaux pluviales, souterraines) générant des débordements en cas de fortes pluies. Parallèlement, la conduite principale d’eau potable et tous ses branchements sont renouvelés. Les travaux, qui s’achèveront début août, se chiffrent à 1 million d’euros.
La Communauté de communes veille à occasionner le moins de gêne possible lors de ces chantiers, essentiels au bon fonctionnement de la gestion de l’eau sur le territoire, et remercie les riverains de leur compréhension.