La Communauté de communes Terre de Camargue poursuit la modernisation de ses 5 déchèteries : 10 nouvelles bennes de tri sont en cours d’installation. L’ensemble du parc, soit une cinquantaine de bennes, sera renouvelé d’ici 2021.
Cinq nouvelles bennes en acier de 30 m3, pour les déchèteries, et cinq autres de 17 m3, pour les points propres de Port-Camargue et du Port de pêche, viennent d’être réceptionnées. Ce nouveau matériel va remplacer les anciennes bennes obsolètes. Maintes fois réparées, les veilles bennes commençaient à poser des problèmes de sécurité : système de verrouillage défectueux, fragilité du plancher en raison des manipulations et du compactage.
Trier pour recycler
Dans les déchèteries, ces bennes permettent de trier les déchets selon leur nature : déchets végétaux, gravats, meubles, métaux, cartons, bois… Une fois pleines, elles sont ensuite chargées sur les camions de la Communauté de communes pour être acheminées vers les différentes filières de recyclage. Les appareils électriques et les déchets spéciaux (toxiques, huiles, piles, lampes, cartouches…) sont aussi collectés de manière séparative. 55 000 euros ont été investis cette année pour le replacement de ces 10 premières bennes. D’ici 2021, l’ensemble de la cinquantaine de bennes sera remplacé.
Un service gratuit pour les habitants
Après avoir équipé les quais de déchargement de garde-corps en 2017, Terre de Camargue poursuit ainsi la modernisation de ses déchèteries pour proposer un service public fonctionnel et sécurisé dans des sites propres et de qualité. L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers résidant sur le territoire intercommunal.