En cette période de confinement, un collectif de médecins propose 6 conseils à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique pour vous maintenir en forme ! Rester confiné chez soi, c’est passer de longues heures assis ou allongé, pour lire, télé-travailler, regarder un film, manger…
Conseil n°1 : Limiter la sédentarité
L’augmentation de ce « temps sédentaire » est un facteur de risque accru pour des maladies chroniques. Certaines études suggèrent même que les activités sédentaires « passives » telles que regarder la télévision, seraient associées au risque de dépression. En effet, il faut garder à l’esprit que l’activité physique que l’on peut réaliser dans la journée ne compense pas totalement les effets du temps sédentaire.
Levez-vous régulièrement
Pour limiter le temps passé assis ou allongé dans la journée, levez-vous fréquemment (au moins toutes les 90 ou 120 minutes, voire encore mieux toutes les 30 min) pour réaliser une tâche ou étirez-vous, bougez et marchez un peu au sein de votre domicile. Vous pouvez téléphoner en marchant ou travailler sur l’ordinateur debout…