En cette période de confinement, un collectif de médecins propose 6 conseils à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique pour vous maintenir en forme ! En l’absence de risque de pénurie et avec le maintien de l’ouverture des magasins alimentaires, et il est possible de garder une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes…
Conseil n°2 : Maintenir son équilibre alimentaire
Planifiez vos repas
Acheter des produits frais, si c’est possible, ne signifie pas saturer son réfrigérateur de produits périssables qui risquent d’augmenter le gaspillage alimentaire. Les surgelés et les conserves de produits bruts sont une alternative utile aux produits frais. Planifiez vos repas à l’avance, pour mieux gérer les stocks et assurer l’équilibre de vos repas sur plusieurs jours. Gardez les réflexes d’hygiène : lavez les produits bruts à l’eau claire et épluchez-les.
Équilibrez vos repas
Il est important de bien composer ses repas avec des fruits et des légumes en abondance, des produits céréaliers complets (pain complet ou aux céréales, pâtes et riz complets …), des légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots, …), de la viande (hors volaille pas plus de 500g par semaine chez l’adulte), du poisson (2 fois par semaine), des fruits à coque sans sel (une poignée par jour : noix, noisettes, amandes, …), des produits laitiers (2 par jour), de la charcuterie (pas plus de 150g par semaine).
Limitez l’alcool
Il est rappelé que la consommation d’alcool ne doit pas dépasser 2 verres par jour (en sachant que moins, c’est mieux) avec des jours sans (10 verres par semaine, pas plus).
Plus d’infos :