Un collectif de médecins propose 6 conseils à adopter en matière d’alimentation et d’activité physique pour vous maintenir en forme ! Nos besoins journaliers en énergie dépendent d’une part de notre poids et d’autre part de notre activité physique.
Conseil n° 6 : Réduire les portions
Notre poids détermine notre métabolisme de base, c’est-à-dire ce que dépense notre organisme pour fonctionner au repos. Notre activité physique détermine ce que dépense notre organisme pour fonctionner en mouvement. Si nous bougeons moins, la dépense liée à l’activité diminue, et nos besoins diminuent d’autant. Il faut donc nécessairement diminuer les quantités consommées, car si nos apports dépassent nos besoins, nous risquons de prendre du poids.
Utilisez des assiettes plus petites
Or, les habitudes de consommation, et en particulier les tailles de portion que nous servons sont souvent des automatismes, et nous avons, pour beaucoup, appris à finir nos assiettes, si pleines soient- elles. Il est donc important d’évaluer les quantités servies, voire d’utiliser des assiettes de plus petite taille, ce qui vous conduira naturellement à réduire la taille des portions proposées et à adapter votre consommation.
Adoptez des horaires de repas réguliers
L’anxiété liée au risque de pénurie peut nous conduire de façon irrationnelle à stocker, et à manger davantage. Il est donc nécessaire d’être attentifs aux signaux de faim et de satiété de notre corps. Et de respecter autant que possible des horaires réguliers pour les repas, et de veiller à leur équilibre nutritionnel global.