La nouvelle médiathèque, ouvre au public ce vendredi 4 septembre dès 14h et lance l’agenda culturel par une conférence sur la vie d’André Chamson à 16h.
Cet équipement vient structurer le réseau intercommunal des médiathèques en regroupant les services administratifs et techniques nécessaires à leur fonctionnement.
Un véritable lieu de vie
D’une superficie de 1000 m², la médiathèque André Chamson a été conçue pour être un véritable lieu de vie ouvert à toutes les générations ; elle proposera des espaces documentaires agrémentés de salons de lecture, un pôle presse, un coin jeunesse dans un univers ludique, des espaces de travail équipés, un auditorium pour accueillir des conférences, des projections et des spectacles à petites jauges… sans oublier les espaces extérieurs conviviaux : une terrasse aménagée et un petit jardin fermé pour les enfants.
Un projet en harmonie avec son environnement
Le projet a été confié au l’architecte montpelliérain Emmanuel Nebout, en coopération avec le cabinet aigues-mortais de Ludovic Fontaine et Guillaume Houny. La longue façade en pierre percée de fenêtres étroites reprend les codes des remparts voisins. Au rez-de-chaussée, les grandes baies vitrées ouvrent largement sur la ville et son environnement…
Conférence sur la vie d’André Chamson à 16h
L’ouverture au public se fera à 14h après l’inauguration officielle par le Docteur Robert Crauste, les élus du Conseil communautaire et les partenaires financiers du projet : l’Etat représenté par le Préfet du Gard, Didier Lauga, la Région Occitanie, représentée par le Conseiller régional Jean Denat, et le Département du Gard. L’auditorium accueillera à 16h, une conférence sur la vie d’André Chamson qui sera animée par Catherine Velle, sa petite fille, et Micheline Cellier, Maître de conférences à l’université de Montpellier. Entrée libre.
Médiathèque André Chamson, rue Nicolas Lasserre à Aigues-Mortes,
04 66 53 68 16.