Grâce au soutien citoyen, l’Institut Marin du Seaquarium a été retenu dans le cadre du budget participatif de la Région Occitanie, avec son projet « Ma solution pour la mer et le littoral ».
« Ensemble, zéro mégot sauvage » va maintenant pouvoir prendre vie avec la contribution des citoyens de Terre de Camargue.
Une 1ère phase avec une consultation numérique
De décembre 2020 à mars 2021, l’Institut Marin va recueillir vos opinions, vos idées et vos envies pour déterminer les lieux, les équipements à installer, et le message à faire passer, pour réussir à réduire collectivement la présence des mégots au sol, sur les trottoirs, dans les caniveaux, sur les plages et dans la mer.
La consultation se fait via : https://forms.gle/fzNaN25T5KqJmFLX9
Vous avez jusqu’au18 décembre pour répondre à quelques questions et exprimer vos avis et les décisions qui pourront être prises collectivement.
Une mise en œuvre au printemps 2021
Courant janvier, l’Institut Marin publiera l’analyse de cette consultation, ainsi qu’une carte des lieux à prioriser (revu en fonction du terrain – s’ils ne sont pas déjà équipés !)…
Courant février, un second formulaire permettra de prioriser les équipements disponibles et de retenir la construction graphique proposée par une graphiste. L’objectif est de mettre en œuvre le projet dès le printemps avec des actions collectives sur le terrain.