Mercredi 12 mai, Terre de Camargue a inauguré un nouveau composteur collectif, pour 66 appartements, au sein de la résidence Le Hameau du Boucanet au Grau du Roi… grâce à la mobilisation d’un collectif de citoyens très motivés !
L’inauguration s’est déroulée en présence de Robert Crauste, Président de Terre de Camargue, Olivier Pénin, Vice-président à la gestion des déchets, Romain Vidal, gestionnaire de Vesta Syndic, Maud Vuillardot, Présidente du Conseil syndical, Amélie Lambert, « référente compostage » pour la résidence et de nombreux résidents.
Pour Terre de Camargue la gestion des biodéchets reste un enjeu majeur car ils représentent près de 30% des ordures ménagères. L’installation de ce 12ème composteur collectif s’inscrit donc dans la continuité des actions mises en œuvre par le service environnement pour réduire et valoriser les déchets sur le territoire.
Un projet collectif et fédérateur
L’installation de ce composteur partagé a été largement portée par un collectif enthousiaste et motivé. « Le conseil syndical à la majorité a décidé de se lancer dans l’aventure composteur ! », plaisante Romain Vidal. « Les travaux d’aménagement pour son installation ont même été réalisés dans la semaine. » A l’origine du projet, 2 résidentes : Maud Vuillardot et Amélie Lambert. C’est cette dernière qui sera pour la résidence « la référente compostage » : au côté du service environnement, elle veillera à la bonne utilisation du composteur et relayera les informations. Les résidents se sont vus remettre un « bio-sceau », pour stoker et acheminer les déchets jusqu’au composteur, ainsi qu’un guide d’utilisation. Une inauguration pleine de bonne humeur qui prouve une nouvelle fois qu’au-delà d’une démarche écologique, ce type de projet permet aussi de créer du lien social.
Un moyen naturel de réduire ses déchets
Olivier Pénin a rappelé les initiatives de Terre de Camargue qui « s’est engagée dans une politique ambitieuse de réduction des déchets incinérés. Parmi ses actions, un fort développement du tri sélectif mais aussi le développement du compostage. »Le composteur collectif est à la disposition de tous les résidents. Il permettra de transformer de façon complètement naturelle les biodéchets de cuisine et les petits végétaux (fruits, légumes, restes de tonte, feuilles ou très petits branchages) en un engrais 100% biologique qui sera mature d’ici un an et qui pourra s’utiliser dans les jardins ou les plantations en pots.
A chaque situation, un composteur
L’installation d’un composteur collectif est possible dans de nombreuses configurations : résidences, mais aussi, campings, maisons d’hôtes, établissements publics, espaces naturels…
Toutes les personnes qui souhaitent installer un composteur collectif peuvent contacter le service environnement. Le matériel (composteur, bio-sceau, guide d’utilisation) est mis gratuitement à disposition. Terre de Camargue accompagne le projet dans chaque étape : mise en place, suivi, entretien, récolte…
Pour plus d’informations et commander un composteur gratuit : service environnement, 0800 004 227 ou par mail
« Nous avons déjà beaucoup réduit la quantité de nos déchets grâce aux colonnes de tri installées juste à côté de la résidence et finalement je me suis rendue compte que ma poubelle contenait surtout des déchets verts ou des restes de cuisine. J’ai donc soumis au syndic l’idée d’un composteur partagé. » Amélie Lambert, « référente compostage » pour la résidence