Ce lundi 12 juillet, la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, la Communauté de communes Terre de Camargue et les villes d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi ont signé une convention d’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain ».
Terre de Camargue et les 2 villes ont été retenues dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Etat. Les collectivités bénéficiaires s’engagent à élaborer un projet de territoire explicitant une stratégie de revitalisation porté par un comité de projet et formalisée dans un délai de 18 mois, au travers d’une convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire).
Des projets labellisés
Ce dispositif, qui vise à requalifier et revitaliser les centres ville dans une démarche de transition écologique et énergétique, doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Il offre aux territoires la possibilité de mettre en œuvre des solutions inventées au niveau local pour renforcer leur attractivité, leur dynamisme et la qualité du cadre de vie. Les domaines d’intervention sont multiples : offre de services et d’équipements, développement économique, emploi, habitat, espaces publics, mobilité, patrimoine… En Terre de Camargue, de nombreux projets ont d’ores et déjà été identifiés, parmi lesquels : l’élaboration d’une OPAH pour l’amélioration de l’habitat, l’aménagement d’un pôle multimodal dans les deux gares ferroviaires et une navette à hydrogène pour faciliter la mobilité entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, l’aménagement d’une maison France service, la construction d’une médiathèque et d’une salle polyvalente ou encore la réhabilitation du phare de l’Espiguette…
Les opportunités
L’Etat accompagne les collectivités par des financements et des aides opérationnelles. Terre de Camargue a ainsi recruté un chef de projet, Anne Albert-Allié, dont le poste est financé à 75%. Ce « chef d’orchestre Petites Villes de Demain » est en charge de la conception et de l’animation du projet territorial. Le dispositif prévoit également un appui en ingénierie, avec le financement d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) ou de bureau d’étude, des outils et des expertises thématiques au travers des services de l’Etat. Le réseau Petites Villes de Demain donne accès à des ressources, des évènements, des offres de service, des ateliers, des formations…
Anne Albert-Allié, chef de projet « Petites Villes de Demain »
C’est Anne Albert-Allié qui aura la charge de mettre en œuvre les termes de la convention « Petites Villes de Demain ». Ayant travaillé à des postes à responsabilités dans le secteur public et pour un bailleur social, cette gardoise possède de solides connaissances des collectivités publiques (finances, juridique, marchés publics, management, habitat, pilotage et animation de projets). Si on lui demande ce qui la motive : « Je suis profondément attachée aux valeurs du service public et à l’intérêt général. Ce programme permet d’appréhender la vie des gens dans tous leurs aspects, d’initier des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie sur un territoire emblématique qui me tient à cœur ». Son poste est mutualisé : elle coordonnera les projets pour Terre de Camargue et les villes d’Aigues-Mortes et du Grau du roi.