Réuni jeudi 4 novembre, le Conseil communautaire de Terre de Camargue a pris plusieurs décisions qui touchent de près la vie quotidienne des habitants.
Une étude pour réhabiliter le bâti des centres-villes
Dans le cadre du programme Petites villes de demain, les élus ont voté la réalisation d’une étude pré-opérationnelle pour définir un programme d’intervention sur le bâti existant du centre-ville des communes d’Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et St-Laurent d’Aigouze. A partir d’un diagnostic, cette étude permettra de faire des propositions déterminant les objectifs et les périmètres d’intervention, les dispositifs et les moyens à mobiliser pour requalifier l’habitat dégradé et améliorer le confort des logements, favoriser les économies d’énergie et lutter contre la précarité énergétique, favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, remettre sur le marché des logements vacants, accompagner le traitement des copropriétés en difficulté, renforcer l’attractivité des centres-villes, développer une offre locative de qualité à loyers maîtrisés et valoriser le patrimoine architectural. Cette étude sera menée début 2022 sur une durée d’environ 7 mois.
Une convention avec la CAF en faveur des services aux familles
Le Conseil communautaire a adopté le projet de Convention Territoriale Globale avec la CAF du Gard. L’objectif est de maintenir, adapter et développer les services aux familles, en optimisant les interventions des différents acteurs. Cette convention s’appuie sur un travail de longue haleine mené depuis février et réunissant la CAF, les CCAS des 3 communes et les services de la Communauté de communes. Elle peut couvrir, selon les résultats du diagnostic, les domaines de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap et l’accompagnement social.
Préserver la ressource en eau potable
Trois nouvelles parcelles, d’une superficie de 1,6 h, seront acquises autour de la station de captage d’eau des Baisses qui aliment 50% du territoire en eau potable via la nappe souterraine de la Vistrenque. Peu profonde, cette nappe est particulièrement vulnérable aux activités développées en surface. Pour restaurer la qualité d’eau brute de ce captage, Terre de Camargue fait progressivement l’acquisition de terrains sur son périmètre (18 ha à ce jour). Plutôt que de geler ces terres, la Communauté de communes signe des baux environnementaux avec des agriculteurs ou des éleveurs pour soutenir l’économie mais selon des pratiques respectueuses de l’environnement.
Travaux route de Nîmes à Aigues-Mortes
La création d’une commission d’indemnisation amiable a été actée pour régler les litiges liés à la réalisation des travaux hydrauliques sur la route de Nîmes à Aigues-Mortes. Ces travaux visent à renouveler une canalisation d’adduction d’eau potable stratégique puisqu’elle dessert l’ensemble du territoire intercommunal. En dépit de la volonté de la Communauté de communes de limiter au maximum les nuisances pour les entreprises riveraines, les travaux peuvent générer des difficultés. La commission d’indemnisation amiable sera chargée d’étudier les préjudices et émettra un avis sur leur recevabilité et leur éligibilité au dispositif d’indemnisation.
A partir du 25 novembre, le chantier sera provisoirement suspendu, préservant ainsi la période des fêtes pour les commerçants.
Enfin, le Conseil communautaire a transféré la maîtrise d’ouvrage du dévoiement des réseaux d’eau potable et eaux usées au Conseil Départemental du Gard chargé de réaliser les travaux de reconstruction du pont de Provence à Aigues-Mortes. Ces travaux, impératifs pour la sécurité publique, en raison de la grande vétusté du pont actuel, démarreront début janvier 2022.