Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et de la politique de redynamisation commerciale des centres-villes, Aigues-Mortes, le Grau du Roi et Terre de Camargue, lancent une enquête auprès des habitants et usagers pour connaître leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des commerces.
Un questionnaire portant sur l’attractivité marchande des centres-villes est ouvert jusqu’au 27 juin. L’enquête vise à mieux connaître les types de fréquentation, les habitudes de consommation et évaluer le degré de satisfaction des usagers et des habitants. Les questionnaires sont disponibles en ligne sur les sites internet des villes et de la communauté de communes ou en version papier dans les mairies, les médiathèques et le Palais des Sports et de la Culture du Grau du Roi.
Une étude globale
Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus large visant à établir un diagnostic de l’appareil commercial des centres-villes. Cette étude est financée par la Banque des territoires dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. Il s’agit d’accompagner les communes pour renforcer leur dynamisme et leur attractivité, et améliorer les conditions de vie des habitants notamment en matière de commerces et de services. Un bureau d’étude est chargé d’établir un premier volet du diagnostic commercial : cartographie des centres-villes (type d’activité, accessibilité, densité…), enquête à destination des habitants et usagers, et entretien qualité auprès des élus, des partenaires et de quelques commerçants. Cette étude sera complétée dans les mois à venir et une synthèse sera communiquée avant la mise en place d’un plan d’actions.