Le 19 juillet 2022, le comité sécheresse a été réuni par Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, pour faire un point sur la situation hydrologique du département.
Après des mois de mai et juin dépassant ou approchant des records de température et affichant de forts déficits de précipitation, le mois de juillet semble suivre la même trajectoire. Dans ces conditions, les tensions observées ces dernières semaines sur les ressources en eau se sont encore aggravées et s’étendent désormais sur la quasi-totalité du département. Une situation qui renforce par ailleurs, le risque incendie.
Des conditions météorologiques défavorables
Les conditions climatiques annoncées pour les prochains jours par Météo-France ne donnent pas de perspectives de diminution des tensions observées. Pour rappel, le déficit de précipitation est de l’ordre de 20 à 25% et jusqu’à 30 à 40% selon les zones observées et les températures moyennes sont entre 4 et 5° au-dessus des normales.
Renforcement des restrictions
Dans un souci d’équilibre entre les différents usages de l’eau, la préfète du Gard décide de renforcer certaines restrictions sur plusieurs bassins versants :
• en alerte pour la zone Vistrenque-Costières et Vistre
• en vigilance pour la Camargue gardoise
Une situation sous surveillance
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé au début du mois d’août. Selon l’évolution de la situation, la préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.