La piscine intercommunale Aqua-Camargue a rouvert ses portes le lundi 25 juillet. Au terme de 8 semaines de travaux sur les installations de traitement de l’eau et des systèmes d’éclairage, l’ensemble des équipements est à nouveau accessible.
Même avec des prix renégociés chaque année, l’augmentation de la dépense énergique a été estimée à 110% sur la période 2022 – 2027. Terre de Camargue s’est donc fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations énergétiques : diviser par 2 la consommation d’eau et réduire les dépenses de gaz et d’électricité, tout en optimisant le confort d’usage.
Reprise complète des activités
L’établissement est ouvert du lundi au samedi (et le dimanche, à compter du 29 août). Le public a accès aux 3 bassins (sportif, ludique et pataugeoire), à l’espace détente (hammam, sauna et SPA) et aux 2 solariums.
Les activités sportives ont également repris, du lundi au vendredi. Sont proposés, pour les adultes des séances d’aquagym et d’aquabike, et pour les enfants des cours de natation. Les horaires et les tarifs sont consultables et téléchargeables sur le site. Pour toute information et réservation, l’accueil de la piscine est joignable au : 04 66 35 74 89.
Des interventions multiples
Le système d’éclairage des bassins a été remplacé par des lampes LED programmables (moins énergivores) et le plan d’implantation optimisé.
Les plus importantes transformations concernent l’hydraulique avec 2 objectifs : réduire les consommations d’eau et d’énergie et améliorer le confort des usagers.
Le circuit de filtration a été refait à neuf avec pour effet immédiat une meilleure qualité de l’eau et une économie de 7500 m3 par an ! Une protection cathodique, identique à celle utilisée sur les bateaux permet de prolonger la durée de vie des filtres.
Désormais le bassin sportif est isolé des 2 autres bassins. Grâce à un 2ème circuit d’eau la pataugeoire et le bassin ludique conservent leur température de 28,5°C toute l’année, tandis que celle du bassin sportif est réglée à 27,5°C en hiver, 27°C en intersaison, puis 26,5°C en été. Les conditions sont donc optimales pour la pratique sportive et les coûts de chauffage fortement diminués.
L’installation d’un déchloraminateur à UV sur les 2 circuits d’eau améliore la qualité de l’eau et de l’air dans la piscine.
Enfin les travaux ont permis de limiter le gaspillage de l’eau : les pédiluves sont alimentés par l’eau des bassins et le réseau des automates qui analysent l’eau en permanence est redirigé vers les bassins.