Samedi 29 et dimanche 30 avril, le club de Kayak Terre de Camargue accueille sur la base nautique intercommunale du Vidourle la course de sélectif national et de sélection équipe de France de Marathon.
Il s’agit d’un évènement majeur qui ouvre aux athlètes sélectionnés les portes des championnats de France et qui permet à la commission nationale de FFCK de repérer les sportifs susceptibles d’intégrer l’équipe de France.
2 jours de compétitions
Les courses se dérouleront sur 2 jours : le samedi 29 avril avec un départ à 12h45 et le dimanche 30 avril avec un départ à 9h30. Quelques 130 bateaux seront dans la course. Au tableau, 33 catégories, du cadet au vétéran, des hommes et des femmes, valides ou en paracanoë.
La compétition verra s’affronter les meilleurs spécialistes de la discipline, venus de toute la France pour gagner leur ticket international. A noter que plusieurs licenciés du kayak Terre de Camargue ont toutes les chances de faire de beaux chronos !
Le marathon : un vrai spectacle
Le marathon est une épreuve de longue distance avec des courses de 15km à 30km pouvant durer de 1h30 à 2h30. Il se pratique aussi bien en monoplace qu’en biplace. Les athlètes doivent effectuer des boucles, avec des virages et des prises de vagues. Des temps de portage permettent le ravitaillement.
La suite…
Les kayakistes qui se sélectionneront sur ce marathon, se retrouveront pour les Championnats de France le 23 et 24 septembre à Decize (58). A noter que la base nautique du Vidourle, reconnue et appréciée pour son plan d’eau et ses aménagements, est pressentie pour accueillir ce championnat en octobre 2024.
Quant aux athlètes sélectionnés en Equipe de France, ils pourront participer aux Championnats d’Europe du 13 au 16 juillet en Croatie. En fonction de leurs performances, ils pourront prétendre à la participation aux Championnats du Monde du 31 aout au 3 septembre à Vejen (Danemark).
Base nautique intercommunale du Vidourle – Impasse des Berges du Vidourle – 30240 Le Grau du Roi