La Communauté de communes Terre de Camargue a organisé, le jeudi 31 octobre, au centre Thalazur de Port Camargue au Grau du Roi, les 1ères rencontres du développement économique. 150 entrepreneurs, élus, décideurs et techniciens étaient réunis pour partager leurs expériences et échanger.
L’objectif de ses premières assises était de mobiliser le territoire autour du développement économique en réunissant les entrepreneurs locaux, dont les acteurs économiques majeurs du territoire. Docteur Robert Crauste, Maire du Grau du Roi et Président de Terre de Camargue a ouvert la matinée en soulignant l’importance de la vitalité des entreprises et des collectivités : « Nous avons conscience de nos atouts. Le développement économique est central car créateur d’emplois et de richesses. Nous en avons besoin pour animer le territoire et avoir confiance en l’avenir. »
Aux côtés de Robert Crauste, étaient présents, Yann Gérard, Secrétaire général de la Préfecture du Gard, Jalil Benabdillah, Vice-président à la Région Occitanie en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, Patrice Canayer, Conseiller Régional délégué à l’Attractivité et Rayonnement de l’Occitanie et Thierry Féline, Vice-président délégué à l’Economie à Terre de Camargue.
Être aux côtés des entreprises
La 1ère partie de la matinée était consacrée à une présentation des différents dispositifs d’aides et d’accompagnement que les entreprises du territoire peuvent solliciter. Depuis de nombreuses années, Terre de Camargue est un interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs locaux et développe pour eux, une offre de service spécifique. Elle accompagne notamment, en matière de recherche de subventions et de prêt à taux 0, conseille pour les montages de dossier, la prospection foncière… et gère 3 zones d’activité économique. L’intercommunalité est également présente sur les thématiques liées à l’emploi et la formation. Différents partenariats avec France Travail, la Maison du Travail saisonnier et les chambres consulaires ont permis la mise en place de services de proximité adaptés à la fois aux entreprises et aux demandeurs d’emploi du territoire. Enfin, la Région Occitanie finance, notamment au travers de l’Agence AD’OCC de nombreux dispositifs d’aides directes à destination des entreprises. Elle intervient, entre autres, sur les enjeux liés au tourisme, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, l’agroalimentaire ou encore les ressources humaines.
Deux entreprises du territoire, le Chantier naval Sirvent et le restaurant Chez Papé Frézal, ont témoigné de l’importance et des avantages d’avoir été accompagnées par Terre de Camargue pour le développement ou la création de leur activité.
Soutenir l’activité économique
Le temps fort de ces rencontres était une table ronde animée par Hubert Vialatte, journaliste économique (Les échos) qui a ouvert le débat sur la thématique : « Comment diversifier sa stratégie commerciale dans un contexte économique marqué par le tourisme et la transition environnementale ».
L’exemple de la Compagnie des Salins du Midi, un nom emblématique du territoire et un des leaders saliniers européens, a été de point de départ à la réflexion. Le groupe a structuré une offre touristique avec l’organisation de visites. L’occasion de faire découvrir une activité industrielle ancestrale et valoriser le patrimoine naturel (faune et flore) de la Camargue gardoise.
Cette table ronde était menée par des acteurs clés :
- Jalil Benabdillah Vice-président à la Région Occitanie, en charge de l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation pour la Région Occitanie
- Robert Crauste, Maire du Grau du Roi et Président de Terre de Camargue
- Eric Giraudier, Président de la CCI du Gard,
- Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard
- Xavier Perret, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard
Les débats se sont articulés autour de 2 séquences :
- Comment diversifier la stratégie commerciale pour des activités plus pérennes au sein d’un territoire marqué par la saisonnalité ?
- Comment adapter le territoire à la transition écologique ?
Après la prise de parole de Patrice Canayer Conseiller Régional Délégué à l’Attractivité et Rayonnement de l’Occitanie puis une conclusion et un rappel des idées forces des échanges par Thierry Féline, la matinée s’est conclue avec une cérémonie de remise de chèque. Pierre Martinez, Président du PETR Vidourle Camargue et Robert Crauste ont mis à l’honneur 32 entreprises du territoire qui ont bénéficié d’une aide globale de 770 780 euros au cours des 3 dernières années, avec le concours de l’Europe, la Région, la Communauté de communes Terre de Camargue le PETR Vidourle Camargue et Initiative Gard.