La Communauté de Communes Terre de Camargue a inauguré, jeudi 26 septembre, le nouvel espace dédié à son service emploi dont l’objectif est de mieux accueillir les demandeurs d’emploi et les entreprises mais aussi de doper l’offre de formation localement…
230 m2 dédiés à l’emploi
Les locaux entièrement rénovés du service emploi s’ouvrent sur un vaste espace multimédia de 60 m2 avec 4 postes informatiques en libre accès, wifi gratuit, imprimante et scanner, documentation, espace de consultation des offres d’emploi… Ici, les demandeurs d’emploi peuvent effectuer leur démarche en toute autonomie ou accompagné d’un conseiller emploi.
« Nous avons souhaité que chaque conseiller emploi dispose de son propre bureau individuel pour garantir une plus grande confidentialité lors des rendez-vous », indique Marilyne Foullon, Vice-présidente déléguée à l’emploi et à l’économie. Un bureau est ainsi réservé à l’accueil du service, deux autres pour les conseillers emploi et un quatrième pour le conseiller en insertion qui accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi.
Présente en permanence au sein du service emploi, la Mission Locale Jeunes, qui accompagne les moins de 26 ans, dispose aussi d’un bureau, et deux autres bureaux sont réservés aux partenaires qui tiennent des permanences ponctuelles ou aux entreprises qui peuvent y organiser leurs entretiens de recrutement.
La formation, un levier pour l’emploi
Enfin, une toute nouvelle salle de formation entièrement équipée de postes informatiques, casques audio, vidéoprojecteur, a été aménagée. Elle permet d’accueillir 15 stagiaires. « La formation est un axe prioritaire de notre politique emploi. Nous intervenons auprès d’un public qui manque souvent de qualification. La formation est indispensable pour mettre en adéquation la demande et l’offre d’emploi. C’est un véritable levier pour l’emploi », souligne Laurent Pélissier, Président de la Communauté de communes. Cette salle sera mise à la disposition d’organismes pour développer l’offre de formation localement. Elle permettra ainsi aux demandeurs d’emploi de se former dans de bonnes conditions sur le territoire sans avoir à se déplacer sur Nîmes ou Montpellier, la distance constituant un frein pour certains publics.
Les travaux de réaménagement se chiffrent au total à 124 655 € HT en incluant l’espace d’accueil général du public de la Communauté de commune. La salle de formation, d’un montant de 17 500 € HT, a été financée avec l’aide de l’Union Européenne dans le cadre du programme LEADER, coordonné par le PETR Vidourle Camargue.