Sables de Camargue : un millésime 2019 équilibré et fruité

Le syndicat des Vins des Sables de Camargue a fêté ce mardi 10 mars le millésime 2019 avec la soirée Les Sablissimes organisée en partenariat avec  la ville d’Aigues-Mortes. L’occasion de saluer le savoir-faire des viticulteurs du territoire qui ont obtenu 18 médailles d’or au Concours Général Agricole 2020…

Il s’agissait de  la 5ème édition des Sablissimes, un évènement qui, autour du tourisme et de la viticulture, vise à promouvoir  la production des vignerons de l’IGP Sable de Camargue auprès des prescripteurs et des consommateurs.

10 domaines à l’honneur

Les visiteurs, restaurateurs, hôteliers, journalistes ont été accueillis à la Chapelle des Capucins par les gardians de la manade Listel. 10 domaines proposaient une dégustation du nouveau millésime : le Domaine de la Figueirasse, le Domaine de la Fourmi, le Domaine de Montcalm, Les Salins du Midi, la Cave coopérative Sabledoc, le Domaine Royal de Jarras, le Domaine de Pive, Le Mas des Jeux et le Domaine Terre de Sable.

Une belle palette aromatique

Habituellement de 10 jours, les fermentations ont été cette année particulièrement longues (environ 1 mois) ce qui donne plus de rondeur aux vins. Malgré la chaleur de l’été, ce millésime conserve toute sa fraîcheur et sa tension. Proposant une belle palette aromatique aux notes de nectarine, melon, pêche blanche, les Gris et Gris de Gris 2019 sont équilibrés, fruités et d’une jolie douceur en bouche. Mais attention, cette bonne année est impactée par la diminution des volumes. La petite taille des baies, notamment les grenaches, n’a pas permis de délivrer beaucoup de jus… alors réservez vos bouteilles !

6 nouveaux ambassadeurs des produits du terroir

Cette soirée fut également l’occasion de récompenser les restaurateurs ambassadeurs du terroir qui s’engagent à cuisiner des produits locaux et à proposer sur leur carte des vins des Sables de Camargue : Les poissons d’argent, Le Minos, Chez Papy Moïse, Le Café du Commerce, Le Dit Vin et La Camargue. Ils rejoignent ainsi les autres ambassadeurs : Le Boem, Le restaurant des Voyageurs, l’Ousteau Camarguais, Le Mas des sables et l’Hôtellerie des Remparts.

Terre de Camargue se réjouit du succès et de la reconnaissance de cette IGP Sable de Camargue, qui fut cette année encore son partenaire sur le Salon International de l’Agriculture à Paris.

Chiffres-clés :

  • 3000 hectares
  • 200 000 hl de vins IGP Sable de Camargue, dont 98% en Gris et Gris de Gris
  • 103 vignerons répartis en 3 familles : Coopérative Sabledoc (80 coopérateurs), 11 caves particulières et les Grands Domaines du Littoral
  • 75% des vignes cultivées en Bio et en Haute Valeur Environnementale 3
  • Depuis 2013, une démarche de reconnaissance en AOP

Plus d’infos sur : www.vin-sable-camargue.com

Les vins des Sables de Camargue, 18 médailles d’or au Concours général agricole 2020. Photo : D.Demouy