Le Centre d’information sur l’eau rappelle que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance. Les différentes étapes de traitement de l’eau et les méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’eau est par ailleurs indispensable en cette période pour respecter une hygiène irréprochable.
Les informations des agences sanitaires et de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent en effet que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
L’eau du robinet : aliment le plus contrôlé en France
C’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.
La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit complexe de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l’eau distribuée. Ainsi en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.
L’eau indispensable pour une hygiène irréprochable face à l’épidémie
Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace. Retrouvez sur Santé publique France tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
En savoir plus : https://www.cieau.com/le-point-sur-la-qualite-de-leau-du-robinet