Pierre Ricordeau, Directeur général de l’ARS Occitanie, accompagné de Françoise Dardaillon, Directrice départementale, et d’Iulia Suq, Directrice de cabinet du Péfet du Gard, a été recu au centre de vaccination par le Président ,le Docteur Robert Crauste, le maire d’Aigues-Mortes, Pierre Mauméjean, Evelyne Féline, adjointe au maire de St-Laurent d’Aigouze et le Docteur Thierry Cerf, médecin coordonnateur.
Un succès qui doit beaucoup au collectif
Avant d’entamer la visite du centre le Président a exprimé toute sa reconnaissance aux personnes mobilisées depuis le 19 janvier, aussi bien les soignants que le personnel administratif et insisté sur la coopération entre la Communauté de communes et les 3 mairies. Il a rappelé que le territoire avait fait preuve d’une grande réactivité dès le début de l’épidémie et que le collectif de soignants, médecins, infirmiers et pharmaciens, créé par le Docteur Thierry Cerf avait facilité la mise en œuvre de la structure.
Un centre qui remplit toutes les conditions
Pierre Ricordeau a pris le temps d’échanger avec le personnel mobilisé et d’entendre les problématiques rencontrées : approvisionnement insuffisant en doses de vaccin et difficulté pour les prises de rendez-vous sur Dotolib. Il a souligné combien il était satisfait de l’organisation, tant en matière de logistique que de respect des protocoles sanitaires. Il est revenu sur l’efficacité d’un fonctionnement qui a su mettre en synergie les compétences des soignants libéraux et le savoir-faire des agents de l’administration publique ; la présence des maîtres-nageurs en étant le parfait exemple.
Il a insisté sur la nécessaire et étroite collaboration entre les collectivités territoriales, les services de l’Etat et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Dès la semaine prochaine, il est prévu une montée en puissance de la vaccination, avec, toujours, la contrainte des doses disponibles. A ce stade de l’épidémie des centres de proximité tels que Terre de Camargue sont essentiels pour la stratégie vaccinale.
Les 1ers bilans
La visite des représentants de l’ARS et de l’Etat a été l’occasion faire un 1er point d’étape. Au 15 février, le centre entamera sa cinquième semaine de fonctionnement et aura vacciné 420 personnes. A cette date, la structure commencera à recevoir les patients pour les injections de rappel, avec l’ouverture d’un 3ème box infirmier et des doses de vaccin supplémentaires.