CONCERT RAP

MAEVOL, artiste accompagnée sur le territoire de Terre de Camargue dans le cadre de l’Itinéraire des Musiques Actuelles du Gard 2021 sera en concert dans les arènes de St-Laurent d’Aigouze, le vendredi 9 juillet à 21h en 1ère partie de James The Prophet.

Du 19 avril au 9 juillet, Terre de Camargue en coopération avec les villes du Grau du Roi, d’Aigues-Mortes et de St-Laurent d’Aigouze a accueilli un projet artistique de territoire sur le thème de l’égalité  Femmes-Hommes,  avec résidence d’artiste, ateliers de médiation culturelle et concerts.

ENTRÉE GRATUITE
Ouverture des portes à 20h30
Concert de Maevol à 21h
Concert de James The Prophet à 22h
Buvette et restauration dans les bars et restaurants autour des arènes !

MAEVOL

Originaire du Sud de la France, Maevol partage son amour du rap, de la bass music et des future beats sous différentes formes depuis 2014. Journaliste, animatrice radio et DJ, elle profite de ses différentes expériences pour les mettre à profit de différents projets pédagogiques et associatifs qui utilisent la culture comme vecteur entre les personnes.
En 2020, elle se dévoile en tant qu’auteure et interprète avec un premier EP baptisé Nycthémère. Il incarne, tout comme ses DJ sets, une ode à la trap, au cloud et à la musique électronique, nourrie de l’attraction irrésistible que Maevol contracte pour le monde de la nuit et l’art en général. Elle chante et rappe également aux côtés du collectif La Pire Espèce.

JAMES THE PROPHET

« Le gamin qu’on n’avait pas vu venir et qui avait de quoi renverser la table, les petites habitudes d’un rap en voie d’embourgeoisement ». James n’était peut-être pas encore prophète en son pays mais son nom a commencé à circuler. On l’a vu et entendu imposer le silence chez Skyrock, détourner avec inspiration le “Purple Rain” de Prince chez Taratata, on l’a croisé ici et là. Booba ne l’a ni clashé ni ignoré. Et tous ceux qui écoutaient les sons de James en ressortaient enthousiastes et lessivés, abasourdis, oui, et priaient pour que la suite s’écrive vite.
La suite, c’est ce premier véritable album, officiellement. “Unimaginable Storms”, sortit en Janvier 2021 chez Rupture. 
Ce disque est une confirmation excitante. Déjà, parce que James, 20 ans aujourd’hui, n’est pas tombé dans le panneau du monstre de foire. Son flow est toujours aussi renversant mais il a appris à varier les tempos. Le sprinter s’est mué en marathonien en quelque sorte. Dix titres composent cet album varié et à la cohérence en titane. James a accepté de ralentir le torrent de ses démons et de ses visions. Il chante même parfois, au détour d’une intro ou d’un refrain. Avec ou sans Autotune. 
Ses mots sont devenus limpides, ils cavalent moins et donc gagnent en puissance. Bref, James se planque moins derrière la vitesse. Il a compris qu’il n’avait plus besoin de distancer le monde pour mieux l’apprivoiser. Que le temps était venu de dire. De se livrer sans filet. De quitter sa zone de confort également. D’être.

Porté par la Fémag (Fédération des musiques actuelles du Gard) dans différents territoires du Département, le projet « Itinéraire des Musiques Actuelles » (IMAG) est un parcours d’actions culturelles qui vise à la fois à accompagner la création artistique locale, à créer du lien avec les populations et à encourager les échanges sur l’égalité Femmes-Hommes. Autant d’objectifs qui rejoignent ceux de la politique culturelle de la Communauté de communes Terre de Camargue qui a souhaité cette année accueillir et soutenir le projet sur son territoire.