La Communauté de communes Terre de Camargue a approuvé le 8 février 2024, son Plan Climat Air Energie Territorial. Ce programme d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique est obligatoire pour toute intercommunalité de plus 20 000 habitants (loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte – LTECV).
Agir localement face au réchauffement climatique
Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil de planification à l’échelle de notre territoire des engagements nationaux et internationaux pris par la France pour tenir compte des effets du changement climatique. Il vise donc à accompagner la mise en œuvre des actions permettant au territoire de Terre de Camargue de respecter le cadre réglementaire de la loi LTECV de 2015.
Le Plan climat de Terre de Camargue doit permettre d’atténuer la vulnérabilité de notre territoire face au réchauffement climatique (montée du niveau de la mer, inondations, périodes de sécheresse…), d’alléger les dépenses d’énergie pour tous et de baisser les coûts induits par l’inaction, d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants, de contribuer à l’attractivité économique du territoire.
Le Plan climat en Terre de Camargue
Le plan climat a été élaboré en concertation avec les acteurs du territoire et la mise en plcace d’un COTECH-COPIL, de séminaire avec les élus et d’ateliers thématiques avec les acteurs et partenaires.