Dans le cadre de l’élaboration de son plan Climat Air Energie, la Communauté de communes Terre de Camargue invitent les habitants du territoire à une soirée débat, le jeudi 6 octobre à 18h30, salle Vincent Scotto à Saint-Laurent d’Aigouze, en présence de Thierry Salomon, co-fondateur de l’association Négawatt.
Hausse du niveau de la mer, épisodes d’inondations et de sécheresses de plus en plus intenses et fréquents, salinité des sols… les effets du changement climatique sont particulièrement prégnants en Camargue. Mobilité, habitat, consommation, numérique… l’ensemble de notre mode de vie et de nos habitudes est concerné. En Terre de Camargue, l’habitat et les commerces représentent en effet plus de 50% de la consommation d’énergie du territoire, les transports sont à l’origine de 55% des émissions des gaz à effet de serre et la production locale d’énergie renouvelable ne couvre que 9% des besoins…
Apporter des solutions, ensemble
La soirée du 6 octobre invite le public à échanger, débattre et proposer des actions pour atténuer les effets du changement climatique et s’adapter. 4 grandes thématiques seront abordées : l’habitat, la mobilité, l’aménagement urbain et les énergies renouvelables. Chacune sera illustrée par une courte projection suivie d’échanges avec la salle. Terre de Camargue a fait appel à Thierry Salomon, cofondateur et vice-président de l’association Négawatt, pour apporter son expertise et enrichir les débats. Ingénieur énergéticien, expert de la transition énergétique, Thierry Salomon, a contribué aux Grenelles de l’environnement ; il accompagne depuis 2017 la Région Occitanie et l’ADEME sur la réalisation du scénario « Région à énergie positive ».
Une boîte à idées en ligne
Suite à la soirée, la consultation publique se poursuivra sous une forme dématérialisée sur la boîte à idées en ligne : du 7 au 20 octobre chacun pourra déposer ses idées d’actions et du 21 au 26 octobre, le public se prononcera sur celles qu’il juge prioritaires.