La première pierre du bâtiment, qui abritera une médiathèque intercommunale et une salle des rencontres communale, a été symboliquement posée, jeudi 11 mai, au Grau du Roi.
Aux côtés de Robert Crauste, Maire du Grau du Roi et Président de Terre de Camargue, étaient présents les représentants des partenaires financiers : Henry Brin, Conseiller régional Occitanie, Hélène Meunier, Vice-Présidente au Conseil départemental du Gard et Laurence Barduca-Fauquet, Conseillère départementale, auxquels il faut ajouter l’Etat et la DRAC Occitanie (empêchés pour l’occasion).
Le nom des deux espaces dévoilé…
A cette occasion, Robert Crauste a dévoilé le nom des deux espaces : Ernest Hemingway pour la médiathèque intercommunale et l’Agora pour la salle des rencontres communale. Des dénominations qui évoquent parfaitement l’esprit dans lequel ce projet a été conçu. « Ce bâtiment sera un lieu de culture, d’échanges et de lien social. Un espace public ouvert à tous, riche de la diversité de ses publics. Ernest Hemingway fit plusieurs séjours au Grau du Roi et fut un grand amateur des traditions régionales. » Il est revenu également sur le partage de la maîtrise d’ouvrage entre la Communauté de communes Terre de Camargue et la ville du Grau du Roi : « Cette mutualisation des moyens répond, bien sûr, à la problématique de la rareté des terrains constructibles et permet d’optimiser les coûts, mais elle représente aussi un symbole très fort de ce que l’on peut faire ensemble. »
Un projet structurant
Le futur édifice sera idéalement situé, proche du centre-ville, facilement accessible et à proximité des groupes scolaires, des services sociaux, du multi-accueil et du Palais des Sports et de la Culture.
« La création de ce nouvel équipement public a tout son sens avec la restructuration urbaine de la ville, précise Robert Crauste. L’interruption de la voie ferrée et la création de grandes ramblas piétonnes vont créer une circulation fluide entre le centre-ville et ce quartier. La salle des rencontres et la médiathèque seront le point central d’un espace public intergénérationnel, un véritable lieu de vie et d’échanges. » Le cabinet A+ Architecture, qui a conçu le projet, a choisi de tirer parti de l’ouverture de la rambla pour proposer un édifice emblématique, visible de loin, à l’image d’un phare. Robert Crauste a profité de l’occasion pour dévoiler le nom des futurs équipements : la salle des Agora et la médiathèque Ernest Hemingway.
Une architecture en résonance avec le territoire
Les architectes ont imaginé un lieu de vie et de convivialité qui reflète l’identité maritime du Grau du Roi : « Nous revendiquons cet ancrage territorial car ce nouvel équipement public doit se faire adopter par ses habitants. » La salle des rencontres, en contre point de la gare, sera la base solide du bâtiment. L’extérieur mêlera bois et béton teinté sablé, faisant écho aux roseaux des étangs camarguais et aux cordages marins. Sur ce socle minéral et robuste prendra place la médiathèque au centre d’un paysage de dunes. Vitrée, aérienne, comme hors de l’eau, et ouverte aux quatre vents, elle offrira une vue panoramique sur la ville. Le bâtiment sera surmonté d’une grande vague blanche suspendue dans le ciel et visible de loin … Pour autant, la volonté du cabinet est de réaliser un projet efficace : « Clarté, compacité, proximité, durabilité, sont les outils qui nous ont semblé indispensables pour proposer une réponse fonctionnelle et élégante (…). Nous souhaitons un projet pratique pour un usage intense et quotidien ».
Rendez-vous est donné à l’été 2024 pour la livraison de ce nouvel espace …
Un bâtiment partagé dédié à la culture et au lien social
L’accès à l’édifice se fera depuis un large parvis. Un hall vitré de grande hauteur articulera la salle des rencontres et la médiathèque. Ce sera la seule partie commune aux 2 équipements qui fonctionneront en parfaite indépendance.
> Une salle des rencontres communale
La salle des rencontres occupera le rez-de-chaussée. Cet espace, d’une capacité d’accueil de 450 à 500 places, sera à configurations variables et adaptables aux différentes pratiques associatives, culturelles et économiques. Les architectes ont fait le choix d’un équipement modulable judicieux qui pourra être mis en œuvre de manière simple, rapide et en toute sécurité. Au gré des besoins, l’installation de la salle permettra l’organisation de repas (mariages, événements festifs, lotos…) ou l’accueil de spectacles (concert, danse, one man Show…).
> Une médiathèque intercommunale
A l’étage, la médiathèque se déploiera sur une surface de 600 m². Cet équipement viendra finaliser le programme de construction et extension du réseau des médiathèques sur le territoire. Le plan sera ouvert et fluide, loisirs et études se côtoieront. A l’exception des secteurs dédiés aux animations et à la salle de travail, acoustiquement clos, tous les espaces seront flexibles et modulables. Autour de la salle des jeux de société se déploieront les espaces documentaires, jeunesse, petite enfance, adultes, presse actualités… Deux larges terrasses accessibles depuis la médiathèque et protégées par l’avancée de la vague, accueilleront le public au sein de « dunes plantées ».