Au terme d’un an et demi de travaux, le bâtiment partagé qui abrite la médiathèque intercommunale Ernest-Hemingway et la salle municipale des fêtes et des rencontres, l’Agora, a ouvert ses portes le samedi 23 novembre.
Le nouvel édifice public a été inauguré par le Dr. Robert Crauste, Maire du Grau du Roi et Président de la Communauté de communes Terre de Camargue, Yann Gérard, Secrétaire général de la Préfecture du Gard, Katy Guyot, Conseillère régionale et Laurence Barduca-Fauquet, Conseillère départementale, en présence du Sénateur Laurent Burgoa, de Michel Roussel, Directeur de la DRAC Occitanie, des élus du territoire et de l’architecte Gilles Gal.
Le public est venu très nombreux, découvrir ce que cachait cette grande vague blanche et profiter de la journée portes ouvertes ! Ateliers, expositions, performances, concerts… ont animé la grande halle de la salle des fêtes et les espaces de la médiathèque, mais aussi les terrasses et le parvis. Une inauguration joyeuse et conviviale qui a fait la part belle aux associations locales. « Ce bâtiment public va renforcer l’attractivité et la vitalité du territoire, a rappelé le Docteur Robert Crauste. C’est un lieu de culture, d’échanges et de lien social. Un espace public ouvert à tous, riche de la diversité de ses publics.
Un bâtiment structurant
Ce nouvel équipement s’inscrit dans la restructuration urbaine de la ville. La salle des fêtes et des rencontres, l’Agora et la médiathèque Ernest-Hemingway sont ainsi idéalement situées, proches du centre-ville, facilement accessibles et à proximité des groupes scolaires, André-Quet et Eugénie-Deleuze, des services sociaux, du multi-accueil et du Palais des Sports et de la Culture. Avec l’ouverture de l’ancienne voie SNCF, ce quartier sera directement relié au cœur de ville, avec un cheminement piéton et cycliste.
Une architecture en résonance avec le territoire
Ce bâtiment est le fruit de la coopération de la Ville du Grau Roi et de la Communauté de communes Terre de Camargue qui ont mutualisé leurs moyens pour offrir aux habitants un équipement intergénérationnel. Cette collaboration est une réponse à la problématique de la rareté des terrains constructibles et a permis d’optimiser les coûts de construction.
Les architectes ont imaginé un lieu qui reflète l’identité maritime du Grau du Roi. L’extérieur mêle bois et béton teinté sable, faisant écho aux roseaux des étangs camarguais et aux cordages marins. Au rez-de-chaussée se trouve la salle des fêtes et des rencontres, en contre point de la gare. Sur ce socle minéral et robuste prend place, au 1er étage, la médiathèque au centre d’un paysage de dunes. Vitrée, aérienne, comme hors de l’eau, et ouverte aux quatre vents, elle offre une vue panoramique sur la ville. Une immense vague blanche suspendue dans le ciel et visible de loin surmonte le bâtiment. « Nous avons cherché à créer une forte empreinte méditerranéenne et maritime, explique Gilles Gal du cabinet A+ Architecture. La vague, c’est la mer mais aussi le vent, l’envol… Un hall vitré de grande hauteur articule la salle des rencontres et la médiathèque. C’est la seule partie commune aux deux équipements qui fonctionnent en parfaite indépendance.
La médiathèque intercommunale Ernest-Hemingway
La médiathèque Ernest-Hemingway est la dernière pièce du réseau des médiathèques intercommunales et l’aboutissement d’un programme de longue haleine porté par la Communauté de communes Terre de Camargue pour la promotion du livre, de la lecture et plus largement au profit de la culture et du lien social.
L’équipement est baptisé Ernest-Hemingway en raison des liens de l’écrivain avec le village de pêcheurs. Il fit en effet plusieurs séjours au Grau du Roi et fut un grand amateur des traditions régionales.
La médiathèque se déploie sur une surface de 600 m². Le plan est ouvert et fluide, loisirs et études se côtoient. A l’exception des secteurs dédiés aux jeux de société et à la salle de travail, acoustiquement clos, tous les espaces sont flexibles et modulables. Les collections proposent, romans, presse, actualités, documentaires, albums jeunesse, CD, DVD…
Tout est fait pour que l’usager se sente accueilli et à l’aise. Les rayonnages à hauteur d’homme sont facilement accessibles et plusieurs salons, avec canapés, fauteuils ou méridiennes parsèment l’espace, offrant des coins lecture douillets et confortables. Les plus petits y trouvent des poufs, une cabane, des petites tables… Des postes informatiques en libre accès et une connexion wifi permettent de travailler ou de jouer. Deux larges terrasses accessibles depuis la médiathèque et protégées par l’avancée de la vague, invitent le public au sein de « dunes plantées ».
C’est naturellement la mer qui signe l’identité de la médiathèque du Grau du Roi. Signal fort du bâtiment : son toit en forme de vague mais aussi d’autres éléments, comme le souligne Gilles Gal : « La grande cage d’escalier qui distribue la médiathèque évoque un phare, le plafond en bois rappelle la coque d’un bateau et sur les larges terrasses, les jardins suspendus cultivent l’esprit “dune”. » Autant de détails architecturaux puisés dans les paysages environnants pour « une traduction élégante du langage maritime ». Cette identité maritime se retrouve aussi dans le mobilier qui décline des camaïeux de bleus, le sol recouvert d’une moquette qui imite le sable, les poufs en forme de galets ou encore la cabane en bois pour les enfants.
Un langage maritime que les visiteurs retrouvent également dans les rayons avec des fonds spécifiques sur la mer et la navigation. Autre caractéristique de la médiathèque : les jeux de société avec une pièce dédiée ouverte, côté terrasse, sur un échiquier géant accessible aux amateurs. Plus de 250 jeux de société sont d’ores et déjà disponibles et la collection se développera.
La salle municipale des fêtes et des rencontres l’Agora
Au rez-de-chaussée du bâtiment, la salle municipale des fêtes et des rencontres l’Agora, d’une surface de 1300 m² dessine un plan rectangulaire. Il s’agit d’un espace modulable adaptable aux différentes pratiques associatives, culturelles et économiques. Les concepteurs ont fait le choix d’un équipement souple qui pourra être mis en œuvre de manière simple et rapide et en toute sécurité. Au gré des besoins, l’installation de la salle permet l’organisation de grands réceptifs institutionnels, associatifs, d’événements socioprofessionnels (congrès, salons, séminaires, etc…), ou encore l’accueil de spectacles.
Cet équipement répond à un fort besoin de disposer d’une salle à grande capacité réceptive ; jusqu’à 900 personnes debout ou 500 assises. Des événements d’envergure pourront s’y tenir, permettant ainsi de renforcer la vitalité et l’attractivité du territoire.