Mercredi 10 juin, la Communauté de communes a invité les riverains à venir fêter le réaménagement de la rue du Port à Aigues-Mortes dans le cadre d’un moment convivial.
«Ces travaux étaient indispensables pour améliorer notre cadre de vie, faciliter et sécuriser les déplacements, mais aussi rénover notre dispositif de gestion de l’eau », a expliqué Jean-Paul Cubilier, vice-président délégué aux travaux.
Le chantier était d’importance : 10 mois de travaux et un coût de 880 000 euros financés par la Communauté de communes avec une aide de 40 000 € du Conseil départemental.
Prolonger la promenade du quai des Croisades
A cette occasion, Laurent Pelissier, Président de la Communauté de communes, a rappelé que ces travaux s’inscrivaient dans le projet plus large d’aménagement de la rive droite du chenal d’Aigues-Mortes au Grau du Roi, avec notamment la réfection du chemin de halage par le Conseil départemental et l’installation de la Maison Grand Site de France par le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise.
Pour clore ce vaste chantier, la Communauté de communes lancera après l’été les travaux de prolongement de la promenade sur la partie sud du quai des Croisades. « Les ports de plaisance constituent des enjeux forts pour le développement économique de notre territoire. Ce projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie pour tous, de renforcer notre attractivité touristique et de dynamiser le développement économique local. » Le quai des Croisades deviendra ainsi l’axe privilégié de cheminement des visiteurs pour rejoindre la ville historique depuis le parking Mézy, rue du Port, permettant ainsi de désengorger le centre-ville.
Ces futurs travaux, qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année, se chiffrent à 420 000 € HT, financés par la Communauté de communes avec une aide possible de la Région et du Département.