Une enquête publique est organisée, jusqu’au 2 octobre, sur le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère de la zone urbaine de Nîmes qui intègre le territoire de Terre de Camargue (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze). Un plan en 17 actions est proposé pour réduire les émissions de polluants atmosphériques.
La qualité de l’air à Nîmes et dans ses alentours est globalement similaire à celle observée dans les agglomérations françaises de taille identique. Elle s’est plutôt améliorée depuis la fin du XXème siècle mais les concentrations de certains polluants atmosphériques restent encore trop élevées et impactent l’environnement mais surtout la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 42 000 décès prématurés en France sont causés chaque année par la pollution de l’air en milieu urbain. Les polluants qui étaient auparavant majoritairement émis par l’industrie ont aujourd’hui pour origine principale le transport puis le chauffage. A Nîmes, les concentrations de certains polluants atmosphériques dépassent les seuils fixés par la réglementation.
17 actions en faveur de la santé publique et de l’environnement
L’objectif du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est de protéger la santé des populations et l’environnement en maintenant ou ramenant les concentrations en polluants dans l’air à des niveaux inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Un plan en 17 actions est proposé dans les domaines du transport, de l’industrie, de l’urbanisme, de l’habitat ou encore de l’information et de la communication.
Les habitants sont invités à donner leur avis sur ce plan jusqu’au 2 octobre. Le dossier d’enquête publique et le registre des avis sont disponibles au siège de la Communauté de communes, 26 quai des Croisades à Aigues-Mortes.
- Consultez le résumé non technique du projet de PPA en cliquant sur : 6_PPA_nimes-V3_ResumeNonTechnique
- Plus d’infos sur : www.gard.gouv.fr (rubrique Publications / Enquêtes publiques)