On estime entre 30 et 40 % le gaspillage alimentaire dans les cantines en France. Les 7 restaurants scolaires gérés par la Communauté de communes n’échappent pas au phénomène. Terre de Camargue lance une nouvelle campagne de sensibilisation…
Le restaurant scolaire intercommunal de Saint-Laurent d’Aigouze a été choisi comme site pilote pour sensibiliser les enfants à la réduction du gaspillage alimentaire. « Nous avons reçu un très bon accueil de la part de l’équipe enseignante avec laquelle nous allons travailler en coopération tout au long de l’année, explique Marie-Hélène Goziozo, diététicienne à la cuisine centrale intercommunale. Une première action a été menée le 17 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire. L’objectif était « zéro gaspi dans l’assiette ». Pour encourager les enfants, nous avions prévu un menu bien apprécié en général, composé d’une paella cuisinée maison ».
Les enfants ont joué le jeu
Pour expliquer le principe de ce repas « zéro déchets », la diététicienne est intervenue, le matin, dans chaque classe. Elle a présenté, photos à l’appui, la préparation de la paella cuisinée dès 6 h du matin par l’équipe de la cuisine centrale, et donner quelques consignes aux enfants pour réduire le gaspillage : indiquer au personnel de service si l’on n’aime pas une composante du menu afin de ne pas la jeter ensuite, se servir les quantités en fonction de sa faim, ne prendre qu’une tranche de pain et retourner se servir si besoin… Chaque table était équipée d’une barquette numérotée dans laquelle les enfants devaient déposer les restes de repas non consommés. « Les enfants ont bien joué le jeu : 9 tables sur 11 ont atteint l’objectif « zéro déchets », se réjouit Marie-Hélène Goziozo.
Un gâchimètre pour le pain
Au centre du restaurant scolaire, un grand cube transparent a été installé. « C’est un gâchimètre pour mesurer le pain qu’on gaspille, explique Lucile, 10 ans, moins il y en a mieux c’est ». Et ce jour-là, seuls 2 ou 3 morceaux ont été déposés… « De nouvelles actions seront organisées dans l’année à la fois sur le restaurant scolaire, avec le gâchimètre, la pesée par les enfants des déchets jetés, et en classe à l’aide d’une valise pédagogique », conclut Rharib El Marouani, chargé de coordonner l’action.
Paroles de jeunes convives avertis…
« A la maison, nous, on a un « papa poubelle » mais on ne l’a pas à la cantine, alors il faut tout finir »,
Flora et Loli, 7 ans.
« Si on jette la nourriture à la poubelle, les parents ils gaspillent leurs sous »,
Maëlis, 6 ans.
« Faut pas jeter la nourriture parce qu’il y a des enfants qui n’ont pas à manger »,
Mathias, 9 ans.
« Quand on gaspille, ça pollue la nature »,
Naïa, 9 ans.