Concours d’élevage, numéros équestres, visite éthologique, démonstrations, conférence, expositions, produits du terroir et artisanat local… un grand week-end de festivités met à l’honneur le cheval Camargue, les 28 et 29 avril, au Domaine du Petit Saint-Jean à Saint-Laurent d’Aigouze. Entrée libre !
Il est l’un des emblèmes de la Camargue, symbole de tradition, d’authenticité et de liberté : le cheval Camargue fête les 50 ans de son classement par les Haras nationaux et les services vétérinaires. C’était en 1968 au Domaine du Petit Saint-Jean à Saint-Laurent d’Aigouze. La commune, la Tour du Valat (propriétaire du Domaine du Petit Saint-Jean) et l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue rendent hommage à la prestigieuse monture camarguaise à travers un week-end de fête les 28 et 29 avril.
A la découverte du cheval Camargue, le 28 avril
Samedi 28 avril, de nombreuses animations seront proposées pour découvrir ou redécouvrir le cheval Camargue : présentations d’étalons, démonstrations de monte en amazone et du travail de la forge, ateliers pédagogiques sur la monte Camargue, numéros équestres, expositions de photos et de peintures… Une conférence sur l’impact des chevaux sur la Camargue sera donnée à 11h par Patrick Duncan, directeur de recherche au CNRS, et l’association Takh. A 14h, un rassemblement des éleveurs présents en 1968 sera organisé devant la stèle.
Concours d’élevage, le 29 avril
Le dimanche 29 avril sera dédié aux concours d’élevage organisés par l’Association des éleveurs de chevaux de race Camargue et Vendargues Elevage et Equitation Camargue : concours Modèle et Allures en main pour les chevaux de 2 et 3 ans (niveau 1, qualificatif pour le niveau 2), Parcours de Pays pour les chevaux de plus de 3 ans.
Dans un cadre exceptionnel
C’est sur le site naturel exceptionnel du Domaine du Petit Saint-Jean (route des Saintes-Maries de la mer, RD 58) que se dérouleront les festivités. Le Domaine, qui développe un projet agro-écologique innovant, ouvre spécialement ses portes au public à cette occasion. Des visites commentées du Domaine seront organisées ainsi que des visites éthologiques pour découvrir les chevaux dans leur environnement (sur inscription : 04 66 88 84 82). Tout au long du week-end, on pourra aussi flâner sur les stands d’artisanat local ou déguster des spécialités camarguaises sur les food trucks de terroir. Une belle sortie à faire en famille ou entre amis, pour les amoureux de chevaux, de traditions, de nature et de grands espaces…