Cet été, pour la 2e année consécutive, des analyses quotidiennes sont menées sur les 6 plages du Grau du Roi avec des résultats fiables en moins de 3h.
Les eaux de baignade des plages du Grau du Roi sont classées excellentes par l’Agence Régionale de Santé. La commune est par ailleurs labellisée « pavillon bleu » depuis plus de 30 ans. Très fréquentées l’été, les plages constituent cependant un milieu fragile et sensible. C’est pourquoi la Communauté de communes Terre de Camargue a souhaité aller au-delà de ce qu’impose la réglementation en mettant en place, chaque année pendant la saison estivale, une surveillance quotidienne. La mise en place de ce dispositif a été confiée à Suez dans le cadre du contrat de délégation de service public pour l’assainissement.
Des prélèvements tous les matins
Du 1er juillet au 31 août, trois agents, recrutés et formés spécifiquement pour cette mission, prélèvent tous les jours, à 6 h du matin, les eaux des 6 plages du Grau du Roi et de 4 points pouvant présenter un éventuel risque de pollution (port, canal…). Une heure plus tard, les échantillons sont ensuite analysés par le laboratoire installé sur la station d’épuration intercommunale à l’Espiguette.
Des résultats certifiés en 3h
La méthode d’analyse (Gen Spot) est basée sur la biologie moléculaire et permet d’obtenir une mesure fiable de la concentration bactériologique (Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux). Les résultats sont connus en moins de 3 h contre 72h pour la méthode officielle. Un gain de temps qui permet d’être très réactif en cas de dégradation de la qualité des eaux, pour réaliser des contre-prélèvements et mener une enquête terrain afin d’identifier rapidement la cause de pollution. Après Biarritz, Marseille et Cannes, Le Grau du Roi est la 4e ville en France à être équipée de cette technologie.
Préserver un milieu naturel exceptionnel
« Entre mer Méditerranée, marais, étangs et cours d’eau, l’eau façonne les paysages de Terre de Camargue. Nos paysages exceptionnels et notre milieu naturel riche d’une abondance biodiversité sont des atouts majeurs pour l’attractivité de notre territoire. Nous avons le devoir de les protéger et de les valoriser », souligne Laurent Pélissier. A travers ses politiques de gestion de l’eau et des déchets, la Communauté de communes entend renforcer son action en faveur de la préservation de l’environnement. L’enjeu est à la fois sanitaire, environnemental et économique.
- 6 plages du Grau du Roi surveillées quotidiennement : Rive droite, Rive gauche, Port-Camargue sud, Port-Camargue nord, Le Boucanet, la pointe de l’Espiguette
- 3 agents de prélèvement recrutés pour la saison
- 6 300 échantillons analysés sur 2 mois