Historique

Une idée simple : se regrouper pour être plus fort

Notre intercommunalité est née il y a 70 ans ! Très tôt, des élus visionnaires avaient compris l’intérêt de nos communes à travailler ensemble pour répondre efficacement aux besoins de la population et réaliser des économies d’échelle.

L’intercommunalité permet d’organiser les services et les équipements à une échelle territoriale plus large. Elle participe ainsi à l’aménagement du territoire de manière cohérente et rationnelle.

C’est un espace de solidarité qui permet aux communes de mener ensemble des projets qu’elles ne pourraient pas faire seules.

70 ans de coopération intercommunale

1947
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le pays est dévasté. Il faut reconstruire les infrastructures et les équipements, et pourvoir aux besoins de la population. Bien vital, l’eau manque : canalisations vétustes, parfois détruites, nombreuses coupures d’eau…

A l’initiative du docteur Jean Bastide, nouvellement élu conseiller général du canton d’Aigues-Mortes, quatre communes (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze et Vauvert) décident de se regrouper en syndicat intercommunal pour construire un réseau complet et efficace d’alimentation en eau potable (station de pompage, canalisations, réservoirs…)

1966
Dans les années 60 et 70, la population augmente et le tourisme se développe. Au Grau du Roi, Port-Camargue, 1er port de plaisance d’Europe, sort de terre.
Si l’eau potable est assurée, se pose le problème du traitement des eaux usées. Faute d’infrastructures les eaux sales sont rejetées dans les cours d’eau et les étangs.

En 1966, les communes vont alors confier au syndicat intercommunal une nouvelle compétence, l’assainissement des eaux usées, et équiper le territoire d’un dispositif efficace (réseau de collecte des eaux usées, postes de relevage, lagunages…).

1971
Le Syndicat Intercommunal est transformé en Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM). De nouvelles compétences lui sont confiées : l’étude, la réalisation et la gestion des établissements scolaires du 1erdegré et le transport scolaire des enfants handicapés.

Le siège du syndicat est fixé à Aigues-Mortes.

Les représentants des communes sont élus au sein de chaque Conseil Municipal, la représentation est égale pour les 4 communes adhérentes (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, Vauvert, Saint-Laurent d’Aigouze).

1989
Les compétences du SIVOM sont encore renforcées :  l’entretien des réseaux d’eaux pluviales, la représentation des communes dans les établissements secondaires, la promotion du tourisme local et la création d’un service lié à l’emploi.
1992
Dans les années 90, le traitement des déchets est un vrai problème. La décharge d’Aigues-Mortes qui reçoit les déchets des communes voisines est saturée. En 1992, le SIVOM adhère au syndicat Syndicat Mixte Entre Pic et Etang pour le traitement des ordures ménagères. Le projet est de construire l’actuel incinérateur à Lunel-Viel et de supprimer la décharge à Aigues-Mortes.
1995
Des moyens sont mis en commun pour créer une cuisine centrale, avec la volonté de cuisiner en régie, sur un même site, les repas de toutes les cantines scolaires, et de réaliser des économies d’échelle. Les compétences culturelles sont mises en place sur le territoire du SIVOM afin d’harmoniser la politique culturelle.
1997
Une station d’épuration biologique des eaux usées est réalisée au Grau du Roi en complément du lagunage existant : un équipement à la pointe de la technologie, d’une capacité de 100 00 équivalent habitants pour répondre à la fois aux besoins de la population estivale et à celui des habitants des trois communes.
2001
Dans le cadre des nouvelles dispositions législatives, le SIVOM devient Communauté de Communes. Il regroupe trois communes, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi et Saint-Laurent d’Aigouze, et prend le nom de Terre de Camargue. Aux compétences initiales, de nouvelles lui sont confiéesl’entretien de l’éclairage public, l’instruction des permis de construire (jusqu’en 2013), l’enlèvement des ordures ménagères, les équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire et la gestion des ports de plaisance d’Aigues-Mortes et du bassin de plaisance du Grau du Roi.