Les professionnels peuvent choisir de bénéficier des mêmes services de collecte à domicile que les particuliers pour les ordures ménagères et les emballages.
Un service complémentaire leur est spécifiquement proposé pour la collecte du carton et du verre.
- La collecte du carton
- La collecte du verre
- L’accès en déchèteries et à la station de compostage
- La redevance spéciale
La collecte du carton
Tous les jours fériés sont collectés normalement.
- Zoomez sur la localisation choisie sur la carte ci-dessous en cliquant sur le carré en haut à droite
- Cliquez sur la zone colorée qui vous intéresse pour connaître les jours et horaires de ramassage.
Comment présenter le carton à la collecte ?
- Sortir les cartons la veille au soir du jour de collecte
- Présenter, sur le trottoir, les cartons pliés et rangés dans un carton non plié pour éviter les envols et maintenir propre l’espace public. Ils peuvent également être ficelés.
Seuls les cartons propres sont collectés : ils ne doivent pas être souillés d’huile, de restes alimentaires, être détrempés…
En cas de présence d’autres déchets en mélange avec les cartons (sacs en plastique, polystyrène, liens, ordures ménagères…), les cartons ne seront pas collectés.
La collecte du verre
La collecte du verre en porte à porte est proposée à tous les usagers professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. elle peut également être mise en place lors d’évènements spécifiques. Contactez le service Environnement pour plus d’information : 0 800 004 227
Tous les jours fériés sont collectés normalement.
Octobre à mars | Lundi et vendredi matin |
Avril à septembre | Tous les matins |
Fêtes votives | Collecte quotidienne |
Comment présenter le verre à la collecte ?
- Déposer le verre, en vrac, dans des bacs spécifiques de couleur verte (ou rouge : anciens bacs).
- Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de la collecte.
Seul le verre alimentaire est collecté : bouteilles, pots, sans les bouchons.
La vaisselle (assiettes, tasses, cendriers…) doit être déposée avec les ordures ménagères.
-
Je n’ai pas de bac à ma disposition
- Je contacte le service Environnement au 0 800 004 227 pour formuler une demande.
La mise à disposition de conteneur est gratuite.
- Je contacte le service Environnement au 0 800 004 227 pour formuler une demande.
-
Mon bac est cassé
- Je demande sa réparation en contactant le 0 800 004 227.
Le service de réparation est gratuit.
- Je demande sa réparation en contactant le 0 800 004 227.
-
Mon bac a disparu
- Je fais le tour de mon quartier pour vérifier que le bac n’a pas été déplacé par mégarde.S’il reste introuvable, je me rends en police municipale afin d’établir une déclaration de vol ou de disparition.Je contacte le service Environnement au 0 800 004 227 pour demander la livraison d’un nouveau conteneur.
Afin de responsabiliser les usagers, les bacs remplacés au-delà de la 2ème déclaration de vol ou de disparition sont facturés.
- Je fais le tour de mon quartier pour vérifier que le bac n’a pas été déplacé par mégarde.S’il reste introuvable, je me rends en police municipale afin d’établir une déclaration de vol ou de disparition.Je contacte le service Environnement au 0 800 004 227 pour demander la livraison d’un nouveau conteneur.
L’accès en déchèteries et à la station de compostage
L’accès des professionnels en déchèteries et à la station de compostage est autorisé après ouverture d’un compte.
Les dépôts, dans la limite des types de déchets acceptés, sont pris en charge moyennant facturation.
Plus d’informations : Déchèteries et station de compostage et 0 800 004 227
La redevance spéciale
Pour une étude personnalisée : contactez le 0 800 004 227